Mes ami(e)s pourquoi avancer ou reculer l'heure selon la saison? Pour que l'homme ait le sentiment de tout contrôler, même le temps? L’homme ne contrôle pas grand-chose croyez moi, mais il le croit c'est tout. Par contre la nature elle, elle contrôle bien les événements et elle sait nous le dire quand ça ne va pas...
Le basculement de l'heure d'été :
En été, il est difficile de s’endormir quand il fait encore jour, car la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée dans l’obscurité. L’heure d’été nous conduirait donc à accumuler un manque de sommeil. Ce décalage affecterait plus particulièrement le temps de sommeil chez les lève-tôt ou les couche-tard. La nature n'attend pas le calendrier pour savoir quand la saison doit commencer
Le basculement de l'heure d'hiver :
Notre horloge biologique interne s'adapte bien au passage à l'heure normale en automne, Ainsi, même si l’on regrette les longues soirées d’été, l'heure d’hiver est plus en phase avec notre horloge, réglée sur la lumière du jour.
Cet horaire a en effet une heure d’avance sur l’heure solaire au lieu de deux heures d’avance en été.
Les troubles liés aux changements d’heure s’expliquent par le fonctionnement de notre horloge biologique. Comme les autres animaux, nous vivons au rythme de la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec notre environnement à mesure que les saisons changent.
Le dernier dimanche du mois d'octobre 2008 à 2h00. Nous perdons une des deux heures de décalage de l' « heure d'été » par rapport à l'heure solaire. Nous voici donc à GMT+1.
Ouf …voici qu'expire la plus longue nuit de l'année. Une heure de plus de dodo pour les uns, une de heure de plus les autres et qui permettra d’y être avec ses ami(e)s de l’autre rive de la méditerranée et desquels je fais partie.
En effet, peu importe mon heure de coucher, mon mécanisme semble plutôt programmé selon le nombre d'heures de sommeil, qui peut n'être que de quatre heures, pour ne dépasser qu'exceptionnellement les six heures. Huit heures de nuit représentent pour moi la toute grasse matinée et arrive une fois peut être par mois !
Le décalage horaire n'a donc pas beaucoup d'incidence pour moi mais la seule contrainte c’est la séparation forcée avec mes ami(e)s à une heure de temps
Mais au fait, pourquoi cette disposition, vieille seulement de 33 ans? .Je vous explique, c’est suite au choc pétrolier de 1974, le changement horaire a été décidé dans quelques pays européens en 1975, et appliqué dès 1976.
L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir. Il a été constaté que des heures d'ensoleillement étaient « gaspillées ».
Le décalage horaire a pour effet de déplacer une heure de lumière le matin et le soir. Dans la nuit de samedi à dimanche aura lieu le passage à l'heure d'hiver. Dimanche 28 octobre, à 3 h, il sera en fait 2h. Un changement qui permettra à chacun de gagner une heure de sommeil et ce pour six mois.
Ce changement d'heure est normalisé dans toute l'Union Européenne depuis 1996.
Il a plusieurs conséquences. Le gain d’ensoleillement, qui a probablement permis des économies, est assombri par un biorythme contrarié chez certaines personnes, au point d’altérer (passagèrement, heureusement!) leurs fonctions biologiques (sommeil, appétit, humeur…). Certains secteurs sont davantage touchés par des problèmes d'adaptation divers (hôpitaux, système informatique etc...)
En revanche, l'horaire de sommeil et la phase d'activité s'ajustent plus facilement au retour à l'heure d’hiver.
Avant que la nature ne nous détruise, mes ami(e)s prenons soin de notre horloge biologique et que tous ces hommes politiques qui ont le plein pouvoir, puissent remettre les pendules à l'heure. Et l'homme n'arrêtera pas le compte à rebours du temps pour une soit disant économie d'énergie, alors pitié rendez nous la joie de vivre avec le temps.
Barbara
